La facturation groupée

La facturation groupée permet d’exporter plusieurs transactions, de même type ou de types différents, appartenant au même client sous une seule et unique facture. Cette fonctionnalité devient intéressante lorsque votre entreprise facture le client sur une base périodique et ne désire avoir qu’une seule facture par client à suivre pour cette période.

Introduction

La facturation groupée requiert le module des factures de vente et se base toujours sur les comptes clients. Elle permet de regrouper les types de transactions suivants :

 * Requiert l’installation du module concerné

Pour créer une facturation groupée, il suffit de cliquer sur le bouton BillsGrButFR situé dans le regroupement des factures de vente de la fenêtre principale.

BillsGrRubFR

Une fenêtre apparaîtra pour permettre la sélection des critères de recherche, l’ajout à la facturation et la définition des paramètres de la facture.

Détails

1. Critères de recherche

Cette section permet de sélectionner le client concerné et la période couverte pour la facturation périodique. Tous les clients sont éligibles à la facturation groupée à l’exception des clients occasionnels qui en théorie ne sont pas des clients à charge.

Note particulière : La sélection d’un client remet à zéro les tableaux de recherche et les sélections de la facturation groupée courante.

2. Transactions disponibles

Cette section présente les différents types de transactions disponibles à l’exportation (selon les modules installés). Chauqe type de transaction est accompagné d’un tableau disposant de ses propres filtres. Un jeu de couleur vous permet de connaître le statut de la transaction :

  • Jaune – La transaction dispose d’au moins une relation avec un autre type de transaction
  • Rouge – La transaction dispose déjà une relation avec le module de facturation
  • Aucune couleur – La transaction ne dispose d’aucune relation avec aucun type transactionnel

3. Ajouter/Enlever des transactions à la facturation groupée

Cette section présente des flèches qui permettent d’ajouter et/ou d’enlever les transactions à la facture groupée.

>> Ajoute toutes les transactions du tableau sélectionné gauche à la facturation groupée

>  Ajoute les transactions sélectionnées du tableau sélectionné gauche à la facturation groupée

<  Enlève les transactions sélectionnées définies dans le tableau de la facturation périodique courante

<< Enlève toutes les transactions définies dans le tableau de la facturation périodique courante

4. Liste des transactions à facturer

Cette section présente la liste des transactions à facturer dans un tableau sommaire. Le tableau inclus le type de transaction, l’identifiant de la transaction, le nombre d’item incluant les frais de transport, le montant avant taxe, le montant des taxes et le montant total de la transaction. Dans le bas du tableau, vous trouverez le total des montants. Le total en bas de la table ne prend pas en compte les devises étrangères.

5. Paramètres de la facture groupée

  • Appliqué le – Date de la facture groupée. Par défaut, la date est définie à la date courante.
  • Succursale – Cette optionnel est accessible uniquement si vous diposez plus d’une succursale. La succursale par défaut sélectionnée est la succursale courante.
  • Adresse de livraison – Permet de définir l’adresse de livraison définie dans la facture. Si un client dispose d’une adresse de livraison par défaut, celle-ci sera automatiquement sélectionnée. Il est également possible de sélectionner l’adresse de facturation ou de définir une adresse saisie par l’utilisateur.
  • Inclure l’ID de la source – Ajoute l’identifiant de la transaction source sur chaque ligne des items exportés. Il est à noter que lorsque cette option est utilisée, il n’est plus possible de grouper les items de transport et les items similaires.
  • Grouper Transport – Permet de regrouper tous les frais de transport dans la section « Transport » de la facture.
  • Grouper Items similaires – Permet de regrouper les items similaires (même # Produit, à l’exception des items sans identifiant) dans une seule ligne. Dans un tel cas, les quantités sont automatiquement additionnées, ainsi que les prix concernés.
  • Recalculer les prix – Permet de recalculer le prix des items. Cette option est particulièrement intéressante lorsque vous groupez les items similaires et que que votre entreprise dispose d’ententes sur des prix par quantités périodiques.
  • Vendeur – Permet de définir le vendeur affecté à cette facture. Par défaut, le vendeur associé au client sera sélectionné. Si aucun vendeur est associé au client, l’utilisateur courant sera associé.
  • Contrat – Si vous disposez du module des contrats, vous pouvez sélectionner le contrat auquel la facture sera associée. Autrement, cette option n’est pas accessible.
  • Commentaire externe – Défini un commentaire à afficher sur la facture.