Les commandes de vente

Afin d’assurer le bon suivi de leurs opérations, les entreprises, et particulièrement les grandes entreprises, émettent des bons de commande qui détails l’accord entendu avec vous pour la réalisation d’un projet quelconque. Le module des commandes de vente permet de journaliser ces informations dans votre système informatique afin de vous assurer un bon suivi également.

Ces clients supportent généralement leurs commandes par des documents officiels incluant :

  • un numéro de commande, souvent appelés # P.O. (pour « Purchase Order » en anglais)
  • la liste des produits et/ou des services ainsi que les quantités entendues et leur prix
  • les termes et conditions auxquelles vous vous êtes entendu
  • etc.

Ce module d’extension vous permet donc de garder en mémoire ces informations afin que tous les membres de votre équipe y soit avertis et d’assurer le suivi de toutes les opérations qui s’y rattachent (ex. bons de travail, livraisons, locations, factures de vente, etc).

Particularités des commandes de vente

En terme général, c’est votre client qui vous remet un numéro de commande (P.O.). Par définition, le # Comm. inscrit dans la fiche de la commande ne devrait pas être générer par votre système ou par un membre de votre équipe, mais plus inscrit selon le numéro strictement fourni par votre client.

Afin d’assurer une bonne pratique, il faut saisir exactement les informations fournies par votre client et d’attacher, en pièce jointe, le document fourni à votre transaction. Si vous désirez altérer ces informations pour assurer une meilleure gestion interne, il est fortement recommandé d’utiliser le module des contrats.

Une autre particularité qui distingue les commandes de vente aux autres types de transaction est le status. Cette information permet de suivre l’évolution de la commande. Par défaut, une commande exportée vers la facturation aura pour état « Complété » ou « Archivé » (voir les options des commandes de vente).

Accéder au gestionnaire des commandes clients

L’administration des commandes clients se fait principalement via le gestionnaire des commandes de vente. Ce gestionnaire permet d’accéder à la fiche des commandes clients dans le but de les voir, de les créer, de les modifier et/ou de les supprimer. Selon l’édition que vous utilisez, vous trouverez ce gestionnaire en suivant les étapes suivantes :

Édition PC

Via la fenêtre principale…

  1. Sélectionnez le ruban « Clients & Ventes »
  2. Dans le regroupement « Commandes de vente »…
    Cliquez sur le bouton « Commandes ».

Édition WebApp

Via n’importe quelle page…

  1. Ouvrez le menu principal
  2. Étendre la section « Clients & Ventes »,
    puis cliquez sur le lien « Commandes de vente »

Découvrez les fonctionnalités suivantes :

  • Description de la fiche d’une commande de vente
  • Créer une nouvelle commande de vente
  • Rechercher et ouvrir une commande de vente
  • Continuité dans votre processus de vente