Les commandes d'achat

Émettre des bons de commande est une bonne pratique à adopter dans les milieus professionnels, particulièrement dans les entreprises régies par plusieurs employés opérant dans plusieurs départements. Ils assurent le bon suivi des opérations en journalisant et en partageant, aux différents intervenants de l’entreprise, les détails et les accords entendus avec les fournisseurs (ex. les quantités, les prix et les termes à respecter).

Particularités des commandes d’achat

Contrairement aux commandes de vente, lorqu’il s’agit d’une commande d’achat, c’est vous qui émettez un numéro de commande (P.O.). Par défaut, le # Comm. est automatique, mais vous pouvez être libre de le définir manuellement (selon les paramètres définis dans les options générales).

Afin d’assurer une bonne pratique, il faut saisir exactement les informations que vous fournissez à votre fournisseur et éviter toute altération de ce document après émission. Si vous désirez altérer ces informations pour assurer une meilleure gestion interne, il est fortement recommandé d’utiliser le module des contrats.

Une autre particularité qui distingue les commandes de fournisseur aux autres types de transaction est le status. Cette information permet de suivre l’évolution de la commande. Par défaut, une commande exportée vers la facturation aura pour état « Complété » ou « Archivé » (voir les options des commandes d’achat).

Accéder au gestionnaire des commandes fournisseurs

L’administration des commandes fournisseurs se fait principalement via le gestionnaire des commandes d’achat. Ce gestionnaire permet d’accéder à la fiche des commandes clients dans le but de les voir, de les créer, de les modifier et/ou de les supprimer. Selon l’édition que vous utilisez, vous trouverez ce gestionnaire en suivant les étapes suivantes :

Édition PC

Via la fenêtre principale…

  1. Sélectionnez le ruban « Fournisseurs & Achats »
  2. Dans le regroupement « Commandes d’achat »…
    Cliquez sur le bouton « Commandes ».

Édition WebApp

Via n’importe quelle page…

  1. Ouvrez le menu principal
  2. Étendre la section « Fournisseurs & Achats »,
    puis cliquez sur le lien « Commandes d’achat »

Découvrez les fonctionnalités suivantes :

  • Description de la fiche d’une commande
  • Créer une nouvelle commande d’achat
  • Rechercher et ouvrir une commande d’achat
  • Continuité dans votre processus d’achat