Mise à jour du logiciel PC

SOFTBEC déploie régulièrement des mises à jour pour le logiciel OTO Nom-i. Afin d’assurer un rendement et une sécurité maximales, il est fortement recommandé de toujours utiliser la dernière mise à jour de l’application. Ce document présente donc les étapes à suivre pour assurer l’installation des mises à jour de manière simple et efficace.

Contenu des mises à jour

Les mises à jour du logiciel OTO Nom-i vont au delà de la réparation des défaillances reportées par les utilisateurs. Ces mises à jour inclues généralement, et de manière non limitative, un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Nouvelles fonctionnalités et méthodes de travail
  • Accélération et optimisation des traitements
  • Amélioration et augmentation de la sécurité
  • Meilleure compatibilité avec les nouveautés propulsées par Microsoft Windows
  • Meilleure compatibilité avec les nouvelles technologies et appareillages
  • Nouvelles options de gestion
  • Nouveaux widgets
  • Nouveaux rapports
  • Nouveaux modules (lors des mises à jour majeures seulement)
  • Nouvelles interfaces (lors des mises à jour majeures seulement)
  • Et bien plus encore…

La plupart des contrats de service avec SOFTBEC de l’application OTO Nom-i inclus tous les mises à jour de l’application gratuitement. Même si vous n’êtes pas dans l’obligation de mettre à jour l’application, il est fortement recommandé de le faire au moins une fois par période de trois (3) mois afin de vous assurer d’être à jour vis-à-vis des nouvelles technologies et assurer ainsi une sécurité maximale de vos données.

Détection des mises à jour

Si vous avez installé le logiciel OTO Nom-i édition PC avec la fonction du « LiveUpdate » activée, le système vérifiera régulièrement si une mise à jour est disponible pour vous. Si une mise à jour est disponible, l’utilisateur sera informé via l’une des méthodes suivantes :

Si l’application est en cours d’exécution

Une notification Windows surgira pour aviser l’utilisateur de la disponibilité d’une mise à jour. En cliquant sur cette notification, l’instance en cours se fermera pour démarrer les options d’installation de la msie à jour.

Si l’application n’est pas en cours d’exécution

Au démarrage de l’application, s’il y a une mise à jour, l’utilisateur sera informer via une fenêtre d’avis avant lancement. Par défaut, l’utilisateur aura 60 secondes pour décider de démarrer ou d’annuler le lancement de la mise à jour.

Options disponibles

Les mises à jour sont toujours exécutés au démarrage de l’application. Si vous avez été informé de la disponibilité d’une mise à jour via une notification Windows pendant l’exécution de l’application, vous devez redémarrer votre application pour bénécier de ces nouveautés.

Il existe deux (2) types de mise à jour :

  1. Mise à jour obligatoire – Ce type de mise à jour survient lorsque les nouveautés modifient l’architecture de la base de données et/ou lorsque des bugs ont été reportés et corrigés.
  2. Mise à jour optionnelle – Ce type de mise à jour survient lorsque les nouveautés n’affectent pas l’architecture de la base de données et/ou lorsque la mise à jour implique un seul poste utilisateur (non disponible dans un environnement réseau).

Lorsqu’une mise à jour est disponible, le système vous proposera de :

  • Mettre à jour l’application – Cette option permet de mettre à niveau votre application à la version la plus récente. La version courante et la nouvelle version sont affichées dans le bas du bouton. À la fin d’un décompte de 60 secondes, si aucune action n’a été posée, l’exécution de la mise à jour est automatiquement lancée.
    Note particulière1 : Vous pouvez accéder aux options avancées de la mise à jour en cochant « Afficher l’assistant pour modifier les options d’installation » située en bas de la fenêtre.
    Note particulière2Après une mise à jour obligatoire, à l’ouverture de chaque entreprise, OTO Nom-i vous proposera mettre à jour et de réinitialiser votre base données afin d’assurer l’intégrité du système.
  • Utiliser la version installée – Ignore la mise à niveau du logiciel et lance la version courante installée sur votre poste de travail.
    Note particulière : Cette option est grisée lorsque la mise à jour est obligatoire.
  • Annuler et quitter l’application – Quitte l’application sans exécuté la mise à jour de votre application.

Avis important : Si la communication avec le serveur de mise à jour est impossible au démarrage de l’application, un message d’erreur vous avisera de ce fait pour assurer la synchronisation des versions du logiciel dans votre réseau. Si vous êtes connecté au LiveUpdate de SOFTBEC,  la raison de cette défaillance pourrait être dûe à l’absence d’une connection Internet, la maintenance et/ou l’arrêt temporairement du serveur SOFTBEC (ex. mise à jour sur le serveur et/ou le redémarrage du serveur). Si vous utilisez un LiveUpdate privé, la raison de cette défaillance pourrait être dûe à un problème réseau interne et/ou l’indisponibilié de votre serveur.

Pour forcer le démarrage de l’application sans procéder à la vérification officielle de la mise à jour, il suffit de cliquer sur le bouton « Oui ». Sinon, cliquez sur le bouton « Non » pour annuler le lancement du logiciel. Dans tous les cas, il fortement conseiller de vérifier la raison de cette défaillance pour éviter une désynchronisation des versions aux seins de votre organisation qui pourraient causer des erreurs et la perte de données.

Exécution de la mise à jour

Une fois la mise à jour lancée, le système téléchargera les fichiers d’installation et exécutera la mise à niveau du logiciel.

Erreur du framework

S’il y a interruption de la connexion avec le serveur pendant la mise à jour, vous pourriez avoir un message d’erreur. Si ce message persiste, vous devrez retélécharger l’installateur et réinstaller l’application.