Optimiser la connexion

Occasionnellement, la vitesse d’exécution de votre application peut sembler ralentir due à plusieurs facteurs influant, tel un grand volume de données, une mise à jour Windows, un pare-feux, un anti-virus, un accès réseau / Internet lent, une mauvaise indexation des fichiers Windows et/ou un serveur de données jamais redémarré ou abusivement utilisé. Vous pouvez accélérer la vitesse de communication avec votre base de données en utilisant la fonction d’optimisation de la connexion.

Le principe de cette fonction est de réindexer les fichiers de la base de données et de recalculer les statistiques sur les clés des fichiers pour rechercher le meilleur algorithme de communication entre l’application et les données sur votre serveur.

Voici la liste des opérations exécutées lors de cette tâche :
  1. Réindexation – La réindéxation ré-organise les index des fichiers de données afin d’assurer un accès optimal aux informations transmises.
  2. Recalcule des statistiques – La réindexation effectue automatiquement le recalcule des statistiques sur les clés. Ces statistiques reposent sur votre utilisation lors de la pose d’un filtre, la création d’une requête ou encore la création d’une vue sur un fichier.
  3. Analyse et optimisation – Le moteur HFSQL s’appuie sur les statistiques pour déterminer les rubriques les plus discriminantes qui permettront d’optimiser les parcours des fichiers et analyse les meilleurs conditions de recherche.

Pour accéder à cette fonctionnalité, il suffit d’aller dans le menu « Aide > Optimiser le connexion… ». La question suivante vous sera alors posée :

Ce message d’avertissement vous informe que tous les utilisateurs seront bloqués lors de l’optimisation des accès. En effet, pour garantir l’intégrité de la base, les données seront inaccessibles pendant le temps de l’optimisation. Cela implique un blocage de toutes les applications et tous les utilisateurs accèdent à ces données. Il est donc très important de demander l’autorisation à l’administrateur des données, ou à votre responsable de l’application, avant d’exécuter cette fonction.

Lorsque vous appuyez sur le bouton « Optimiser », le système exécute automatiquement la fonction d’optimisation. Cette opération peut prendre plusieurs secondes, allant même jusqu’à plusieurs minutes, selon le volume des données à optimiser.

Lorsque l’optimisation des accès est complétée, un message vous informe de ce fait.

Les utilisateurs sont automatiquement débloqués et peuvent reprendre la main sur l’application en profitant d’une vitesse de connexion plus rapide et plus optimisée.

Afin d’éviter une exécution manuelle continuelle de cette fonction par vos utilisateurs, vous pouvez choisir de définir une tâche planifiée au niveau du serveur HFSQL qui optimisera les données automatiquement sans intervention humaine à une fréquence, date et/ou une heure précise. Il serait idéal d’exécuter cette fonction à l’extérieur des heures de travail, ou dans une période moins achalandée, afin d’éviter le blocage des accès sans avertissement.