Planifier l'installation

OTO Nom-i vous propose plusieurs types d’installation dans le but de mieux répondres à vos besoins d’entreprise. Dans tous les cas, il est important à noter que si vous disposez de plusieurs postes qui accèdent à la même base de données, tous ces postes doivent être en phase pour assurer le bon fonctionnement de l’application.

LES PRÉREQUIS

Comme tout logiciel, des prérequis s’imposent pour assurer une utilisation fluide et sans échecs. Assurez-vous d’avoir préalablement l’installation du logiciel, des ordinateurs stables et sécuritaires.

Systèmes d’exploitation supportés

OTO Nom-i est compatible avec toutes les versions Windows® 32 bits et 64 bits, allant depuis Windows® 95. Toutefois, par mesure de prévention, et pour assurer une utilisateur stable, sécuritaire et sans soucis, SOFTBEC vous recommande d’utiliser cette application uniquement sur les systèmes d’exploitation supportés par Microsoft® à ce soir, soit :

  • Windows® 7 32 bits et 64 bits
  • Windows® 8 32 bits et 64 bits
  • Windows® 10 32 bits et 64 bits
  • Windows® Serveur 2018 R2 32 bits et 64 bits
  • Windows® Serveur 2012 32 bits et 64 bits
  • Windows® Serveur 2016 32 bits et 64 bits
  • Windows® Serveur 2019 32 bits et 64 bits

Il est à noter que OTO Nom-i supporte les postes virtualisés. Toutefois, une licence valide s’applique à chaque utilisateur dans le cas des postes utilisant un système d’exploitation serveur et/ou virtualisé.

Anti-virus et parfeux

OTO Nom-i est une application certifiée par Comodo® pour les différents systèmes d’exploitation Windows®. Bien que cette certification rend l’application plus sécuritaire et moins vulnérable aux virus informatiques, il est de la responsabilité du client d’avoir un anti-virus sur chaque poste utilisant cette application. Il est également de la responsabilité du client de gérer les exceptions de leur anti-virus de manière à éviter les blocages dûs à ces logiciels.

Il est également important d’assurer l’ouverture et l’accessibilité aux ports suivants :

  • 4900-4999 : Permet les accès aux bases de données HFSQL C/S
  • 1686-1689 : Permet les accès aux différents services utilisés par OTO Nom-i

Configuration matériel suggérée

Afin d’assurer des performances d’utilisation maximales, il est recommendé d’avoir les spécifications suivantes sur les postes d’utilisation :

  • Processeurs Intel ou AMD de 3.2 GHz ou supérieur
  • 5 Go d’espace disque dédié ou supérieur
  • 8 Go de mémoire RAM ou supérieure
  • Résolution de 1024 x 768 ou supérieure

Si votre poste :

  1. accède à une base de données réseau et/ou sur le oCloud
  2. accède à des mises à jour réseau et/ou sur le oCloud
  3. procède à des réplications périodiques

Dans ces cas, il est recommendé d’avoir une carte réseau et un accès Internet stable à haute vitesse.

Si votre poste doit accéder un périphérique opérant avec le protocole série, tel des balances, il est recommandé d’avoir une carte RS232 ou un adaptateur USB vers RS232.

Serveur HFSQL C/S

OTO Nom-i requière l’accès à un serveur de base de données HFSQL. Ce logiciel de type serveur/service peut être installer sur n’importe quel PC (de type serveur ou non). Le poste sur lequel il sera installé doit toutefois être accessible aux autres postes utilisant l’application.

Le serveur HFSQL est distribué gratuitement avec l’application OTO Nom-i. Afin d’assurer le bon fonctionnement du logiciel, vous devez installer et maintenir la version du serveur HFSQL à 23 et plus. Si vous utilisez les fonctions de réplications, vous devez vous assurez que tous les serveurs concernés sont de même version.

PROCÉDURE D’INSTALLATION